Nederlands
Fanion Bleu 2021

Le Fanion Bleu 2021 est reporté en 2022, les 6, 7 & 8 mai. Plus d'informations sur la page d'accueil

Historique

Bwmast.jpg Le Fanion Bleu a été créé au 19ème siècle, lorsque les mers du monde ont été sillonnées par d’immenses voiliers. Pour les grandes compagnies maritimes, les règles « le temps, c’est de l’argent » et « le temps est essentiel » étaient déjà en place. Les compagnies maritimes anglaises tentaient de faire la traversée vers New York (Ambrose lightship) avec leurs voiliers et leurs navires à passagers dans les plus brefs délais à partir de Bishop’s Rock (Irlande du Sud). Le Fanion Bleu, en service depuis 1860, est un prix décerné à un bateau lorsqu’il a établi un nouveau record de vitesse outre-Atlantique. Bien sûr, le Fanion Bleu était d’une grande importance pour les compagnies maritimes transatlantiques. Posséder ce trophée a donné prestige et avantage à la fois pour la compagnie maritime et pour la nation. Il y avait une forte concurrence, surtout entre la Grande-Bretagne, l’Allemagne et la France plus tard. Bien que la plupart des entreprises aient affirmé que la sécurité était la chose la plus importante et que la vitesse n’était que secondaire, elles n’ont pas caché la victoire du Fanion bleu. Les navires nommés « navire le plus rapide » étaient presque toujours complets.

Si les passagers ne pouvaient plus obtenir de billet pour ce navire, ils choisissaient souvent un navire de la même compagnie maritime plutôt que le concurrent (même si la traversée prenait plus de temps). Ainsi, l’ensemble de la flotte de la compagnie maritime bénéficiait de l’aura d’un navire détenteur du Fanion Bleu. Cela a également stimulé le développement de la construction navale. Dans leur tentative de construire des navires de plus en plus rapides et plus grands, les chantiers navals ont appliqué une technologie de plus en plus moderne à leurs conceptions. Ainsi, la commande de vis a été créée, le fer a été remplacé par l’acier et la machine à vapeur à piston a été chassée par une turbine à vapeur. En 1934, le député anglais Harold Hales a remis un trophée d’or au détenteur du Trophée du Fanion Bleu de l’Atlantique. Pourtant, le Fanion Bleu n’était qu’un prix imaginaire, rendu visible tout au plus en portant un fanion bleu dans le mât.


Fanion Bleu moderne

Le Fanion Bleu est normalement organisé tous les 2 ans. C’est ce que font à leur tour FOS Open Scouting, Scouts en Gidsen Vlaanderen et les Sea-Scouts francophones. Le Fanion Bleu est avant tout un lieu de rencontre où les liens d’amitié entre les différents scouts sont renforcés. C’est aussi un week-end avec un caractère compétitif ! L’intention du Fanion Bleu est pour les participants de tirer le meilleur parti d’eux-mêmes et de leur équipe à travers le sport et le jeu, avec une bonne dose d’engagement et de courage, de concourir pour notre propre Fanion Bleu de cette façon. Dans plusieurs domaines, les équipes tentent de marquer autant de points que possible au cours du week-end. Elles peuvent le faire en participant à toutes sortes de tests et de jeux nautiques typiques de la meilleure façon possible.

C’est une compétition nationale pour toutes les fédérations scoutes belges : FOS Open Scouting, Scouts en Gidsen Vlaanderen, Scouts et Guides Pluralistes de Belgique et Les Scouts. En outre, le Corps Royal des Cadets de Marine et certaines unités étrangères (principalement des Pays-Bas) sont invités à cette compétition amicale.

Éditions précédentes

  • 2019 Bruges - 11de & 22de FOS De Boekaniers
  • 2017 Anvers - 13de Zeescouts St-Joris
  • 2015 Jambes - 23ème Sea-Scouts et Sea-Guides “Sambre et Meuse”
  • 2013 Anvers - FOS, team Fleet
  • 2010 Bruges - VVKSM St-Leo
  • 2008 Bruxelles - 75ème Sea Scouts et 140de FOS Roodbaard
  • 2005 Gand - 3de en 4de FOS De Wilde Eend
  • 2002 Bruges - 11de & 22de FOS De Boekaniers
  • 2000 Bruxelles - 25ème Sea-Scouts et Sea-Guides “Port de Bruxelles”
  • 1998 Anvers - 1ste FOS Lange Wapper
  • 1996 Bruges – VVKSM St-Leo
  • 1994 Jambes - 23ème Sea-Scouts et Sea-Guides “Sambre et Meuse”
  • 1992 Ostende - 2ème FOS Westhinder

D’après https://wiki.fos.be/foswiki/Blauwe_Wimpel

Logo-Blauwe-wimpel-RGB.png

En cas de problème technique avec le site web, vous pouvez nous contacter sur cette adresse : it@fanionbleu2021.be